top of page

Mon parcours

Après dix années de parcours comme Juriste en Droit Privé et Droit Social en France et aux Pays-Bas, j'effectue une reconversion à Bruxelles en tant qu'Educatrice Spécialisée Graduée, puis complète ma formation par deux Spécialisations en Interventions Psychosociales Systémiques  et Thérapies Familiales Systémiques à Liège.

Travaillant depuis 2006 dans l'accueil de la relation Enfant-Parent, la prévention des troubles de la relation précoce et le soutien à la parentalité, j'interviens auprès de familles dans plusieurs institutions bruxelloises avant de m'installer en Wallonie.  

Musicienne, initiée à l'Art-thérapie, je collabore également avec des Musico-thérapeutes et des Théâtro-thérapeutes, favorisant les approches thérapeutiques psychocorporelles.

Dans le cadre des consultations et supervisions, je m'appuie principalement sur le modèle de la Thérapie Brève Orientée Solutions, développée par Yvonne Dolan et Steve de Shazer, ainsi que sur le modèle de l'Approche Narrative crée par Michael White et David Epston.

Ceux-ci permettent  de dialoguer autrement sur les ressources masquées par le problème, tout en permettant à la personne de rester pleinement actrice du processus de changement.

J'utilise également la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (ACT) afin de permettre à chacun de développer sa flexibilité psychique.

Formée par le Dr Francis Gheysen et le Pr Pascal Delamilleure à la Thérapie Fondée sur la Compassion, et passionnée par les états de conscience modifiés, je propose également des séances de réduction du stress, pouvant aussi y intégrer des propositions de photo-stimulation, étant praticienne formée à l'Arche.

Co-gestionnaire du Lieu de Rencontre Enfants-Parents "Le Petit Chemin" soutenu par l'ONE et co-fondatrice du Centre E.P.F. (Enfants-Parents-Familles) à Wavre, je vous accueille au sein de ces locaux.

Mobilisée par les situations d'épuisement professionnel chez les travailleurs sociaux, je supervise en parallèle des professionnels de la relation d'aide (et en devenir) et notamment des psychomotricien(ne)s de par mon affection pour les apports de la psychomotricité relationnelle (Aucouturier).

Pour accompagner au mieux ces professionnels et leurs publics, je rejoins en 2018 l'équipe de l'asbl L'Albatros en tant que coordinatrice et y dispense des formations afin d'outiller autrement les travailleurs psychosociaux.

Pour les supervisions cliniques, comme pour les consultations thérapeutiques, je considère le problème de la personne d'un point de vue holistique, fonctionnaliste et constructiviste, c'est à dire en respectant les représentations et fonctionnements de chacun et en tenant compte du problème dans sa globalité, afin de vous permettre d'élargir vos possibilités de compréhension et d'actions face à une difficulté ou une souffrance.

 

 

bottom of page